Crêpes aux courgettes et parmesan

Portions : portions
Coût par portion : 1.30 €
Ingrédients
Pâte à crêpes
- 50 g de farine de pois chiches
- 50 g de farine d’amarante
- 1 oeuf
- 200 ml de lait végétal
- sel
- 1 c. à café d’huile de coco
Garniture
- 300 g de courgettes
- 2 échalotes
- 20 g de parmesan
- 1 c. à café d’huile de coco
- 100 g de tofu lactofermenté
Instructions
Pâte à crêpes
- Verser la farine dans un saladier et former un puits. Casser les oeufs dans le puits puis ajouter le lait au fur et à mesure en mélangeant entre chaque ajout. Ajouter le sel.
- Faire chauffer l’huile de coco dans une poêle anti-adhésive. Déposer une louche de pâte dans la poêle et faire cuire les crêpes une à une.
Garniture
- Éplucher les échalotes et les émincer. Laver les courgettes, les éplucher si elles ne sont pas issues de l’agriculture biologique. Les couper en rondelles.
- Faire chauffer l’huile de coco dans une poêle et faire revenir les échalotes. Quand elles sont tendres, ajouter les courgettes. Faire cuire 5 minutes puis râper le parmesan dans la poêle. Poursuivre la cuisson 5 minutes jusqu’à ce que les courgettes soient cuites, tout en restant croquantes.
- Servir les courgettes avec les crêpes et des dés de tofu lactofermenté.
Notes
La farine de pois chiches a un taux important de protéines comme toutes les farines issues de légumineuses et fera bientôt partie intégrante de votre alimentation anti inflammatoire. Elle peut être utilisée comme une sorte de polenta dans des panisses ou des gaufres par exemple, des pâtes à tarte sans gluten ou en complément d’autres farines pour atténuer son goût légèrement amer.
Nutrition
Apports nutritionnels (par portion)
% des apports journaliers*
Calories
255
kcal
13
%
Lipides
12
g
18
%
Lipides saturés
4.4
g
28
%
Glucides
19
g
6
%
Fibres
4.5
g
19
%
Sucres
4.5
g
5
%
Protéines
15
g
30
%
* Le pourcentage des apports journaliers est calculé sur une base de 2000 calories par jour.
Vous pouvez personnaliser ces valeurs en cliquant ici.
Un repas hyper facile à préparer…et hyper bon!
Je n’ai pas trouvé de farine d’amarante, j’ai remplacé par de la farine de sarrasin. Une autre farine aurait été plus judicieuse?
La farine de sarrasin est peut-être un peu amère mais son IG est moyen donc c’est bien. Sinon de la farine de quinoa ou de souchet fait aussi l’affaire, mais on en a moins souvent dans les placards. A l’occasion, achète quand même de la farine d’amarante, c’est très bon et intéressant nutritionnellement.