Les graines germées
La consommation de graines germées ne date pas d’hier. En effet, l’Homme en consomme depuis l’Antiquité. Elles faisaient partie du menu de civilisations telles que les Sumériens, les Celtes, les Chinois ou encore les Esséniens… Déjà, à l’époque on connaissait leurs bienfaits !
Les graines germées sont à la mode. Mais pourquoi un tel engouement?
Une graine germée est une graine que l’on a fait germer, en général hors sol, à des fins d’alimentation, de boisson ou de préparation de semis.

Ainsi il est possible de faire germer de très nombreuses graines que l’on peut regrouper en 4 familles :
- Des graines de légumes et de fines herbes : alfalfa, radis, carotte, brocoli, fenouil, basilic, persil…
- De céréales et pseudo céréales : blé, orge, seigle, épeautre, avoine, quinoa, sarrasin, millet…
- De légumineuses : lentilles, haricots mungo (soja vert), pois chiches, …
- Graines d’oléagineuses : tournesol, sésame, amande, noisette…
Elles sont très intéressantes au niveau nutritionnel et utilisées en alimentation anti-inflammatoire. Elles contiennent de nombreuses vitamines A, C, D, E, K et du groupe B mais également des oligo éléments : magnésium, fer, calcium,zinc, phosphore, soufre. Il y a plus de nutriments dans les graines germées que dans les graines sèches que l’on consomme en salade par exemple.
De plus, elles représentent une très bonne source d’antioxydants et d’acides aminés bio-disponibles, c’est-à-dire facilement assimilable par l’organisme. Vous pouvez en discuter lors de votre prochain rendez-vous de naturopathie.

Aussi, leur richesse en fibres facilite le transit et la digestion. C’est pourquoi les enzymes digestives (lipases, protéases, amylases) libérées lors du processus de germination facilitent le travail de nos propres enzymes digestives. Par exemple ,elles participent à l’assimilation des lipides, des protéines et des glucides.
Comment fabriquer ses propres graines?
Il vous faut tout d’abord un germoir et puis évidemment des graines. Vous pouvez fabriquer votre germoir ou en trouver un pour une dizaine d’euros dans les magasins d’alimentation biologique. Il existe aussi des sachets de graines à germer mais vous pouvez utiliser les graines que vous utilisez en cuisine (graines de lin, lentilles, pois chiches…)

Le processus est très simple. Faites tremper 2 cuillères à soupe de graines (lentilles, tournesol, sésame) ou un mélange du commerce dans de l’eau pendant une nuit. Il faut prévoir 1 cuillère à soupe de graines par étage du germoir en général (suivez les précisions du fabricant).

Ensuite, repartissez les graines régulièrement dans chaque étage du germoir.
Rincez matin et soir vos graines sous un filet d’eau froide.

Au bout de deux ou trois jours, de petites pousses vont apparaître. Continuez bien à les rincer matin et soir.

Lorsque que la hauteur est suffisante (environ trois ou quatre centimètres), il suffit de les débarrasser dans un récipient. Après, stockez les au frigo pendant 3-4 jours et dégustez les en salade.
Lavez votre germoir avec du savon, puis faites le sécher. Il est prêt à resservir !

Il suffit de les servir avec une salade, une tartine ou comme ici avec des navets farcis. Vous renforcez ainsi votre alimentation anti-inflammatoire.
Attention, toutes les graines germées ne sont pas consommables. Bien entendu, ne faites pas germer des graines des végétaux dont les feuilles sont toxiques. Il faut aussi écarter celles de tomate, aubergine, poivron, soja jaune et rhubarbe.